L’idéalisation.

L’idéalisation.

Si vous êtes sur facebook, vous avez peut-être vu l’article de Madmoizelle sur l’idéalisation qui disait qu’en gros idéaliser son partenaire faisait durer son couple.

FAUX. Archi-faux. J’ai idéalisé ma première relation, pour moi, elle était au-dessus de tout le monde et j’avais trop de chance d’être avec elle. Il s’est avéré que c’était en fait une perverse narcissique qui a utilisé mes faiblesses pour me détruire.

J’ai idéalisé ma troisième vraie relation et en fait, à chaque fois qu’elle décevait mes attentes, je le lui faisais savoir. En fait idéaliser son partenaire n’amène qu’à la déception car vous fantasmez sur quelque chose qui n’existe pas alors vous serez forcément déçue.

Concernant les attentes, je ne comprends pas les gens qui font pour ne pas en avoir. Si tu es dans une relation c’est que tu as forcément des attentes non ?

Enfin bon, tout ça pour dire que j’ai arrêté l’idéalisation des partenaires mais concernant les attentes ça n’est pas ça. Chaque chose en son temps !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “L’idéalisation.

  1. J’ai jamais entendu qu’idéaliser son partenaire permettait de faire tenir un couple. Pour moi c’est carrément le contraire.
    Quand aux attentes, j’en ai eu beaucoup, plus jeune, je ne me connaissais pas assez et j’attendais de l’autre qu’il me révèle à moi-même. Aujourd’hui c’est du passé. Les attentes font en effet peser sur l’autre une charge qui n’est pas la sienne. Depuis que je n’ai pas d’attentes, mes relations sont beaucoup plus sereines et vraies.

  2. On a des attentes quand on considère l’autre comme un accessoire de notre bonheur. Un partenaire qui est considéré comme une personne à part entière, on ne lui fait pas peser sur ses épaules la responsabilités d’attentes personnelles.

  3. Mais c’est quoi ce truc? Idéaliser son partenaire, c’est le mettre sur un piédestal, sans son accord, et c’est juste pour le faire tomber d’un peu plus haut quand il fait un truc qui nous déçoit? a part ruiner plus vite son couple je ne vois pas l’intérêt. Certes les gens changent et évoluent avec le temps; ce qui est normal, mais les idéaliser est une erreur.

    Concernant les attentes, je suis de celle qui n’attende rien. Et c’est très bien comme ça. J’ai l’impression d’enfermer l’autre dans un carcan et ça me gêne. Bien sur ce n’est que ma vision à moi toute seule 🙂

Laisser un commentaire