Guérit-on un jour de la dépression ?

Hier, j’ai eu une discussion très intéressante avec une nana. On en est venue à parler de la dépression et elle m’a déclaré très distinctement que la dépression ne se guérissait pas. Qu’on avait des moments de rechutes et de mieux-être.

J’ai recherché sur internet si c’était vrai ou faux mais effectivement si, on peut guérir de la dépression. C’est le mal du siècle et honnêtement je ne sais pas comment on en guérit vraiment. Je crois que chaque personne est différente et qu’il faut avoir un psychologue et un psychiatre.

Je ne sais pas si les médicaments sont toujours nécessaire mais je dirai simplement qu’il ne faut pas les arrêter comme ça. Je pense aussi qu’il y a une affaire de croyances et que ce qu’on croit, on le créée. Après j’en conviens que tout n’est pas simple.

Je pense qu’il faut avant-tout s’écouter et se faire confiance. Même si c’est parfois un long chemin. Après il y a le mental. Par exemple, le mien m’a encore trahi cette semaine. J’étais en cours et j’ai eu une forte envie de prendre des médicaments.

Et j’ai eu une petite crise de paranoïa. Je m’explique, je suis revenue de la pause et mon cahier a été déplacé. Ce n’était pas la première fois et ma première pensée a été de me dire que mon voisin me voulait du mal et ensuite je me suis calmée en pensant que non, personne ne me voulait du mal.

J’en ai déjà parlé soupçonné mon père d’avoir détruit quelques uns de mes vêtements et je ne peux pas m’empêcher de me poser la question : et si j’avais été paranoïaque ? Je crois que le plus difficile n’est pas de savoir si on guérit ou pas mais c’est de savoir que notre mental nous trahit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

Laisser un commentaire

  1. ornellastro · 5 jours de ça

    Etrange, en tout cas il y a plus efficace que de déplacer un cahier pour nuire à quelqu’un. 🙂 A méditer ! ^^

    • Léonie SaintJean · 5 jours de ça

      Non mais j’ai psychoté xD

  2. Latmospherique · 6 jours de ça

    Pas facile de savoir.
    Je pense qu’on en guérit, accompagné par des personnes compétentes.
    On reste peut-être fragile. Comme un traumatisme. Mais ne le sommes nous pas tous? Fragiles? Fragilisés?

    Belle journée!

    • Léonie SaintJean · 6 jours de ça

      C’est une bonne réflexion peut-être qu’on porte tous en nous une part de fragilité effectivement !
      Belle journée à toi !

  3. lilyeinalem · 7 jours de ça

    J’ai fait une dépression pendant 6 ans, et oui on en guérit. Mais les médocs ne guérissent pas, ils aident juste à tenir le coup. Et je confirme qu’on ne les arrête pas du jour au lendemain, mais progressivement, mais on peut très bien le faire seul si on se sent prêt, et ce n’est pas grave si on se rend compte qu’on en a encore besoin. Pour ce qui est de la guérison, il faut trouver quel est le vrai problème, le problème profond, et le régler si possible.

    Pour ton cahier, s’il a été déplacé, c’est peut-être juste que quelqu’un l’a bousculé et que du coup il n’était plus à sa place exacte. J’ai aussi eu quelques épisodes du genre pendant ma dépression, j’ai envie de dire que c’est le cerveau qui se met en hyper vigilance et que du coup notre anxiété augmente.

    • Léonie SaintJean · 6 jours de ça

      C’est ça le plus difficile, trouver le problème de fond !
      C’est possible pour le cahier merci de ton retour !