Léonie, 25 ans, ne sait toujours pas ce qu’elle veut faire de sa vie.

Promis, juré, craché, j’étais partie pour t’écrire un article sur ma psychologue et de combien ça me faisait du bien d’avoir une personne positive, qui croyait en moi, comme ça dans mon entourage mais l’appel de l’écriture de cet article a été plus fort.

Je suis toujours en quête de ce que je vais faire de ma vie. Ma psy m’a d’ailleurs dit qu’il fallait se dégager du métier idéal, ça n’existe pas, il y aura des points positifs et des points négatifs, des points ennuyeux. Je vais ici t’énoncer mon cheminement et peut-être que tu pourras m’apporter un retour sur tes expériences et la mienne.

J’ai pensé à comptable mais je suis une littéraire et moi et les chiffres ça fait deux. Ce n’est clairement pas ma passion et j’ai peur d’être trop angoissée par les bilans comptables de fin d’années, par les relances clients (j’ai fait des enquêtes-métiers!). J’ai pensé à secrétaire mais il n’y a pas de boulot et on est sans cesse dérangée par le téléphone, les gens et honnêtement je sais que je ne pourrais pas travailler dans le bruit et gérer le dérangement.

Et j’aime faire une tâche jusqu’au bout. J’ai pensé à graphiste mais il y a le fait que les nouvelles technologies évoluent vite et honnêtement je préfère m’appuyer sur un savoir que j’ai. Bon je suis consciente qu’on se forme toute sa vie mais il y a une différence entre avoir des ajouts et changer complètement de fonctionnement à chaque fois.

Le développement web ce n’est vraiment pas mon truc, je comprends en globalité le schmilblick mais refaire tout, toute seule, je n’y arrive pas. J’ai besoin d’avoir un modèle. J’ai pensé à l’usine mais c’est un métier dur et usant, répétitif et avec des horaires pas simples. Je ne suis pas du tout sûre de pouvoir tenir le coup.

J’ai pensé à bosser au Mcdonald’s mais on m’a fortement déconseillé la restauration rapide et il faut dire que je ne suis pas rapide et pas du tout habile de mes mains ce qui m’a fait également abandonné esthéticienne/bouchère puis de toute façon il n’y a pas de CAP en un an dans les environs et soyons honnêtes à 25 ans on ne m’acceptera pas !

J’ai pensé à vendeuse mais avec mon trouble psychique et mon hypersensibilité, j’ai peur de repéter un plomb et je n’ai pas spécialement envie de voir augmenter mes médicaments ni de retourner en HP. C’est dommage car il y a des offres d’emplois prêt de chez moi en ce moment. Mais je ne suis pas du tout une bonne commerciale. On m’a dit également que la vente comportait du social et c’est clairement quelque chose que je ne suis pas apte à faire.

J’ai également pensé à conseillère funéraire mais moi qui suit encline à la dépression, je pense que je fous une balle dans le pied. Il me reste la communication mais je t’ai dit que la formation ne se fera finalement pas ? Et que je ne sais pas concrètement comment faire ?

Car j’habite à X endroit, la formation est à Mulhouse, les possibilités d’apprentissage sont à Besançon ou à Strasbourg. Je n’ai pas le budget pour faire tous ces trajets ! Il y a bien sûr la possibilité de déménager mais mon chômage s’arrête en juin donc je fais comment pour financer les deux mois restant ?

Bref, je m’égare… si vous avez des idées de métier qui demande peu d’attractions sociales je suis preneuse ! J’ai déjà cherché sur internet et les résultats n’étaient pas probants…

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires

Laisser un commentaire

  1. Emeline - Si j'osais · 12 jours de ça

    Non Je ne peux rien t’assurer C’est une idée Parfois être accompagnée aide et fait du bien Bon courage miss

    • Léonie SaintJean · 12 jours de ça

      Merci pour ton honnêteté!

  2. ornellastro · 13 jours de ça

    Et pourquoi pas aide à domicile ?

    • Léonie SaintJean · 13 jours de ça

      Faire la toilette des gens je ne peux pas.

  3. Emeline - Si j'osais · 14 jours de ça

    Trop longtemps que je ne t’ai pas lu Je suis contente de te retrouver et en même temps tellement désolée de lire que tu te sens perdue au niveau pro Peut-être peux tu te faire accompagner ? Revenir à soi est la 1ère étape pour trouver sa voie. Il existe des accompagnements gratuits par un coach en cours de formation. Si tu es intéressée, il y a entre autre : https://www.mhd-formation.com/lecoleladirectrice/coaching-gratuit/ Je suis avec toi Bises

    • Léonie SaintJean · 14 jours de ça

      Tu es sûre que ça marche ? Merci pour tes encouragements! Bisous

  4. Latmospherique · 16 jours de ça

    Pas facile de trouver sa voie. J’ai 38 ans et je commence tout juste à me poser pour savoir ce que j’aimerai faire.
    Tu as des boulots administratifs qui ne demandant pas d’être sans cesse au téléphone.

    • Léonie SaintJean · 16 jours de ça

      Ah oui de quel type ? Et tu voudrais faire quoi ?

      • Latmospherique · 16 jours de ça

        Dans administratif tu as faire de la saisie par exemple, compiler des informations pour monter des dossiers. Travailler aux services généraux c’est intéressant aussi et assez polyvalent aussi…
        Quant à moi je démarre un coaching pour savoir où j’en suis et où je veux aller.

        • Léonie SaintJean · 16 jours de ça

          Et tu penses que c’est accessible avec quel diplôme ? Assistante de direction ?
          Je suis sûre que le coaching va t’apporter beaucoup !

          • Latmospherique · 16 jours de ça

            Assistante administrative, je pense.
            Ou de direction.

            • Léonie SaintJean · 16 jours de ça

              Merci pour toutes tes précisions ! Une dernière question c’est quoi les services généraux ?

              • Latmospherique · 13 jours de ça

                Ce sont les personnes en charge de tout le côté technique de la vie de l’entreprise: entretien, sécurité, maintenance, droits d’accès, commandes de fournitures…)

                • Léonie SaintJean · 13 jours de ça

                  Merci ! 🙂

  5. Sasha · 17 jours de ça

    C’est déjà bien, tu arrives à dire ce que tu recherches et ce que tu fuis !
    Il n’y a pas un site où tu peux mettre des + et des – ? Après comme tu le dis, dans chaque profession il y a toujours quelque chose qui ne nous satisfait pas..
    As-tu pensé à voir un conseiller ? J’ai une mauvaise expérience (je ne savais pas du tout ce que je voulais) mais étant donné que tu as touché à différents domaines et que tu sais ce que tu ne veux pas, peut-être qu’il pourra te proposer des métiers auxquels tu n’as pas pensé ! Ou alors à la mission locale !

    • Léonie SaintJean · 16 jours de ça

      J’ai pris rendez-vous avec ma conseillère de la mission locale. Quelle mauvaise expérience tu as eu ?

      • Sasha · 16 jours de ça

        En gros elle m’a montré le site de l’onisep alors que je l’avais déjà regardé chez moi.. voilà le contenu du rdv^^

        • Léonie SaintJean · 16 jours de ça

          C’est scandaleux!