La nudité et mon avis.

Vous ne le savez sans doute pas car je dévoile tout ici mais dans la vie je suis quelqu’un d’assez pudique. Je mets rarement des décolletés trop plongeants. Cela dit je respecte toutes les femmes qui le font, c’est leur liberté. Mais je ne suis pas forcément pour que les femmes montrent leur poitrine.

On veut désexualiser la poitrine (peut-être que c’est une bonne chose après tout) et j’ai dû mal avec ça. C’est comme les femmes qui nourrissent leur enfant au sein en public n’est-ce pas un acte personnel ? C’est beau, c’est la vie mais personnellement, plus tard, je ne sais pas si j’aimerai nourrir mon enfant au sein devant tout le monde.

Je suis cependant d’accord qu’il y a une discrimination, les hommes peuvent se balader torse-nu alors que les seins sont proscrits. Et que je sois clair, je suis pour que les jeunes filles mettent des shorts et des jupes. Je ne prône pas le tout-pantalon.

Mais revenons à nos moutons. Je suis sur instagram deux mères et leur bébé et sans rien leur dire car c’est leur libre-choix, je suis quand même assez étonnée quand elles postent des photos de leur petit puce à poil, bon on ne voit que les jambes, le reste est caché mais est-ce que ce bébé a vraiment choisi d’être exposé sur les réseaux sociaux ? Je ne pense pas.

Et n’importe quel pervers peut prendre la photo et la faire apparaître à son origine, je suis certaine que c’est possible. Dans un autre registre, voir des femmes ou des jeunes adultes à moitié à poil sur les réseaux sociaux ne m’attirent pas du tout. Il faut quand même se rendre compte que tout reste sur internet, tout est récupéré et récupérable. En fait la vie privée est proscrite maintenant (bon je peux parler moi avec mes textes!).

Mais je trouve que la nudité est quelque chose d’extrêmement personnel que tu dois être vue que par une personne. Je parle bien évidemment de l’être aimé. C’est quand même un acte beau de se mettre à nu au propre comme au figuré devant quelqu’un ? De lui montrer nos défauts, nos faiblesses. De lui montrer la plus belle part en nous et la plus vulnérable. C’est devenu tellement exposé qu’on en a ôté toute sa beauté. Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires

Laisser un commentaire

  1. Latmospherique · 28 jours de ça

    Pour ma part j’aime la nudité, car je trouve cela beau, c’est l’être au naturel. Être nu devant quelqu’un qu’on aime et qui nous aime sera différent parce que la personne verra au delà de notre corps.
    Comme je trouve cela beau de voir une femme allaiter en public. Ça ne change rien à mon avis à l’intimité qu’elle partage avec son enfant à ce moment là.
    Mais voilà je ne suis pas pudique…
    Par contre pour ce qui est de montrer la nudité de ses enfants sur Internet, je ne suis pas particulièrement pour, je ne le fais pas moi-même, parce que je considère que je n’ai pas de droits sur le corps de mon enfant.

    • Léonie SaintJean · 27 jours de ça

      Merci pour ton point de vue !

  2. La Nébuleuse · 28 jours de ça

    Ah mince désolée j’ai publié deux versions du même commentaire car j’avais reçu une notification me disant que ça n’avait pas fonctionné… bon du coup j’ai dit deux fois la même chose ^^

    • Léonie SaintJean · 28 jours de ça

      Il n’y a pas de soucis haha. Quels autres problèmes penses-tu qu’il y a dans le militantisme des Femen ? Je suis d’accord avec toi concernant les corps, si c’est une façon de montrer les corps dans leur diversité ça peut être très beau mais le problème c’est qu’on tombe souvent sous ce genre de photos sans le vouloir et c’est plutôt ça que j’ai à reprocher aux gens. On nous impose la nudité.

      • La Nébuleuse · 27 jours de ça

        Je sais qu’elles ont été pas mal critiquées pour des discours perçus comme islamophobes, pour leurs irruptions dans des Églises en France, en gros il leur était reproché d’avoir une vision d’un féminisme blanc… Mais je sais aussi qu’il y a pourtant eu des groupes Femen dans des pays du Maghreb ou du Moyen orient, donc c’est complexe. Moi j’ai des désaccords politiques et stratégiques on va dire, le spectaculaire c’est bien mais il faut voir quels objectifs ça sert. Mais malgré tout elles ont eu beaucoup de mérite, en Ukraine c’est particulièrement dur d’être féministe et militante…

        Je comprends ce que tu veux dire, on maitrise pas toujours ce sur quoi on tombe et c’est un souci pour plein d’images, dont les images violentes par ex…souvent j’aimerais ne pas en avoir vu mais je ne maitrise pas ce que mes contacts auront posté. Il faudrait des moyens de cacher l’image et de proposer aux gens de la faire apparaitre en accompagnant d’un petit message par ex

        • Léonie SaintJean · 27 jours de ça

          C’est vrai qu’elle leur militantisme doit varier d’un pays à l’autre !
          Exactement il faudrait un moyen de filtrer les messages.

  3. zenopia · 28 jours de ça

    Je suis assez d’accord avec l’opinion de la Nébuleuse.
    Après, les réseaux sociaux surexposent la nudité. Mais je n’ai pas de problème avec la nudité affichée, sans arrière pensée, parce qu’elle est naturelle et que c’est une façon de vivre…
    Bon dimanche 🙂

    • Léonie SaintJean · 28 jours de ça

      D’accord merci pour ton avis. Bon dimanche !

  4. ornellastro · 28 jours de ça

    Les parents qui exposent leurs bébés sur internet prennent des risques en effet.

    • Léonie SaintJean · 28 jours de ça

      Bah oui tout est public sur le net.

  5. La Nébuleuse · 29 jours de ça

    Je pense que la nudité a des sens différents pour chacun et chacune, pour certaines personnes se montrer nu est une affirmation de soi, une victoire sur des années de combat avec son corps, c’est parfois même une forme de militantisme. A partir du moment où personne ne nous contraint à regarder ces images, qu’on a le choix de se montrer ou non, et de regarder ou non, ça me va quel que soit le choix en question. Tant que c’est fait en connaissance de cause, pour soi, et pas suite à des pressions (les ados notamment peuvent entrer dans des défis un peu dangereux d’envoi de nudes mais plutôt via snapshat, et parfois les images circulent, donnent lieu à du harcèlement…) Pour les enfants c’est différent en effet.

    • Léonie SaintJean · 28 jours de ça

      Mais est-ce que la nudité en tant que militantisme ne désert-il pas la cause ? Je m’explique les Fémen passent pour des hystériques et on ne voit pas les bénéfices de leur militantisme.

      • La Nébuleuse · 28 jours de ça

        Mais est ce que ce n’est pas lié à la nature même de leurs actions plutôt qu’au fait qu’elles soient seins nus ? Il y a beaucoup de trucs à critiquer chez les Femen et je ne suis pas fan, mais je ne crois pas que ce soit le souci principal. Mais en tout cas quand je parlais d’usage militant de la nudité je pensais plutôt au fait même de se montrer en photo, de revendiquer le fait d’accepter son corps et de ne pas accepter la censure particulière pour les corps féminins. Et ça participe aussi à normaliser la diversité des corps au delà des mannequins et images retouchées qui saturent les écrans. C’est plutôt à ça que je pensais, les Femen elles voulaient s’en servir comme arme médiatique mais ça a ses limites car le revers de la médaille effectivement, c’est que les médias risquent fort de retenir surtout ça

      • La Nébuleuse · 28 jours de ça

        Alors je t’avoue que j’avais plutôt en tête des initiatives individuelles mais avec une dimension militantes : montrer des corps divers, montrer des corps féminins avec leurs imperfections, leurs poils… c’est une manière de revendiquer une liberté d’usage de son corps, ça peut être une manière de s’émanciper, moi je le comprends tout à fait. C’est aussi une façon de faire la paix avec son corps parfois. Et ça peut aussi juste être un truc qu’on fait par plaisir, parce qu’on aime l’image, la photographie, qu’on trouve que les corps sont beaux et qu’on voudrait inciter à normaliser la nudité comme quelque chose de pas forcément sexuel…Moi j’ai déjà posté des photos de moi à poil de dos sur facebook il y a quelques années, juste parce que je trouvais la photo cool. Je le fais pas en permanence parce que mes contacts ne sont pas là pour ça, mais sur un réseau comme instagram je suis des femmes qui postent des nus de temps en temps, et c’est souvent accompagné de messages assez forts. Si ça dérange des gens ben rien ne les retient en fait. Sinon je ne suis pas fan des Femen, mais je crois qu’il y a bien d’autres soucis dans leur militantisme que le fait qu’elles soit seins nus… Après dans leur cas, elles ont essayé d’utiliser ça comme arme médiatique, avec un côté à double tranchant : ça interpelle certes mais les médias risquent aussi de retenir surtout ça. Je comprends la démarche initiale ceci dit, même si elle a ses limites