Est-ce que le développement personnel marche vraiment ?


Développement personnel / vendredi, novembre 2nd, 2018

Et par développement personnel, j’entends voir la vie du meilleur côté, être plus positive, voir des événements heureux. Je vais d’abord rappeler les rituels que je fais : je note tous les jours trois petits positifs de ma journée et je note également trois choses que j’ai bien faites.

J’ai des bouts de papiers dans mes poches où j’ai noté ce que je souhaiterai avoir dans ma vie et je les relis tous les deux jours mais en attendant je les garde sur moi pour les ancrer. J’ai aussi un texte sur le pardon, un autre texte sur ce que je mérite que je lis tous les soirs avant de me coucher.

Je médite aussi 5 min par jour. Verdict ? Depuis que j’ai installé mes petits rituels ma vie est beaucoup plus apaisée (bon on pourrait dire aussi c’est parce que j’ai déménagé et j’ai enfin un appartement à moi), j’ai plus de recul sur les choses.

Mais je dois bien avouer que ça ne m’a pas empêché d’avoir des pensées suicidaires ou des montées en angoisses assez fortes. Je pense que le développement personnel m’a aidé sur le fond (j’ai plus de recul sur les choses) mais pas sur la forme (j’ai toujours des montées en angoisses).

Je dirai que c’est un travail de chaque instant qui en vaut la peine mais je pense qu’il ne faut pas se tromper sur quelque chose de fondamental : nous sommes des êtres émotifs et je ne crois pas qu’être sage comme on l’entend existe. Nous ne serons jamais des stoïciens! Et toi, comment vis-tu ton développement personnel ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réponses à « Est-ce que le développement personnel marche vraiment ? »

  1. Je crois que le développement personnel est ce qui nous guide vers certains changements, le reste vient seulement de nous. Personnellement ça a changé ma vie, depuis deux ans. Et je travaille encore tous les jours sur ce qui est compliqué dans ma vie. Mais j’avance beaucoup plus vite et je garde en tête que les moments difficiles doivent être vécus pour avancer également. 🙂
    C’est un chouette article et une bonne réflexion en tout cas. Bisous 🙂

  2. Je crois que le développement personnel est aussi là pour ouvrir tes réflexions. Quelque part ça aide à se connaitre et à se recentrer sur ce qui compte vraiment. Je pense que tu es sur le bon chemin même si certains moments sont durs. Moi j’apprends à être moins angoissée en écrivant ce que je ressent quand une émotion trop forte monte. Je cherche à comprendre pourquoi je ressent ça et j’essaie de rationaliser. C’est pas magique mais ça m’apaise !

  3. Je crois vraiment a la puissance de la pensée. Je suis impressionnée par tout ce que tu as mis en place et suis convaincue que cela ne peut que t’aider. Bien sur nous sommes humains et si on a un coup de moins bien, ces outils ne fonctionnent plus très bien car nous en sommes la clé Bravo en tout cas pour tout ce que tu as créé ! Quel chemin 🙂

Laisser un commentaire