Ma liiiiife

Ce que je pense de la garantie jeunes.

Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien! Comme vous le savez déjà, je suis en garantie jeunes. Mais au fait c’est quoi la garantie jeunes ?

C’est la mission locale où tu as 4 semaines de collectif et le reste doit se faire en stage. Pendant ses 4 semaines de collectif, nous rencontrons des professionnels, nous parlons du budget, du logement et de la mobilité. On refait aussi sa lettre de motivation et son CV.

Je regrette que ça ne soit pas plus renforcé que ça. J’ai préféré l’e2c pour son suivi. Là on est vraiment autonome ce qui peut parfois être déroutant. Il ne me reste qu’une semaine de collectif et je suis impatiente que ça se termine car après j’ai mon atelier orientation! La garantie jeunes c’est bien mais si vous voulez quelque chose de plus structuré, je conseille l’e2c!

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de “Ce que je pense de la garantie jeunes.”

  1. La Garantie Jeune le but ce n’est pas d’accompagner les jeunes de A à Z comme l’École de la Seconde Chance. Le but c’est de leur permettre de s’autonomiser, de trouver des stages, de trouver ce qu’ils veulent faire, de se faire des relations, de prendre confiance en eux (dans ma ville ils passent à la radio et on leur fait faire des exercices comme parler de ce qu’ils aiment et à on voit à quel point c’est compliqué pour certain : même pour leur faire parler de leur passion faut leur tirer les vers du nez !). Faut bien voir que, toutes les 2 ou 4 semaines, je sais plus, il y a une nouvelle promo. Sur 52 semaines ça fait beaucoup de jeunes. Le but c’est de permettre à des jeunes avec peu ou pas de diplôme de trouver ce qu’ils veulent faire, et comment le faire, et de rentrer efficacement dans le monde du travail. Et pour entrer efficacement dans le monde du travail, ben c’est peut-être contre-productif qu’on te tienne la main H24.

  2. Peut-être que ça dépend des services de Garantie Jeunes, moi je trouvais que nous étions un peu trop encadré et que ça ressemblait à du scolaire… Ou bien ça dépend de nos besoins individuels.. J’ai plus été une de celles qui aidaient mes camarades dans leurs démarches et j’ai vraiment trouvé ça génial. J’espère que la suite te plaira et que ça t’ouvrira vraiment des portes 🙂 Bon courage !

Laisser un commentaire