Est-ce que le développement personnel marche vraiment ?

Est-ce que le développement personnel marche vraiment ?

Et par développement personnel, j’entends voir la vie du meilleur côté, être plus positive, voir des événements heureux. Je vais d’abord rappeler les rituels que je fais : je note tous les jours trois petits positifs de ma journée et je note également trois choses que j’ai bien faites.

J’ai des bouts de papiers dans mes poches où j’ai noté ce que je souhaiterai avoir dans ma vie et je les relis tous les deux jours mais en attendant je les garde sur moi pour les ancrer. J’ai aussi un texte sur le pardon, un autre texte sur ce que je mérite que je lis tous les soirs avant de me coucher.

Je médite aussi 5 min par jour. Verdict ? Depuis que j’ai installé mes petits rituels ma vie est beaucoup plus apaisée (bon on pourrait dire aussi c’est parce que j’ai déménagé et j’ai enfin un appartement à moi), j’ai plus de recul sur les choses.

Mais je dois bien avouer que ça ne m’a pas empêché d’avoir des pensées suicidaires ou des montées en angoisses assez fortes. Je pense que le développement personnel m’a aidé sur le fond (j’ai plus de recul sur les choses) mais pas sur la forme (j’ai toujours des montées en angoisses).

Je dirai que c’est un travail de chaque instant qui en vaut la peine mais je pense qu’il ne faut pas se tromper sur quelque chose de fondamental : nous sommes des êtres émotifs et je ne crois pas qu’être sage comme on l’entend existe. Nous ne serons jamais des stoïciens! Et toi, comment vis-tu ton développement personnel ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce que je suis reconnaissante à la vie partie 2.

Ce que je suis reconnaissante à la vie partie 2.

Je suis reconnaissante à la vie de m’avoir fait vivre un moment de joie familiale comme je n’en avais jamais vécu avant. Moi et mes deux dernières petites soeurs jouant à un jeu. Croyez-moi, je suis la preuve vivante que la séparation de deux parents est une bonne chose pour tout le monde!

Je suis reconnaissante à la vie de me donner encore deux semaines de congés. C’est une occasion pour moi de dormir, de me concentrer sur mon permis, de lire, de prendre soin de moi. Merci pour ces deux semaines!

Je suis reconnaissante à la vie de me faire faire une formation sur le développement web, pour moi c’est un nouveau départ et j’espère qu’il sera couronné de succès ! J’ai hâte de commencer ce nouveau chapitre de ma vie, je suis sûre que je vais apprendre plein de choses et rencontrer de nouvelles personnes!

Je suis reconnaissante à la vie pour mon appartement car j’avoue que je m’y plais et m’épanouie. C’est super important d’avoir un endroit à soi, de pouvoir déstresser en paix.

Je suis reconnaissante à la vie que je sois dans le mieux-être et que de jour en jour ça aille mieux.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Le pouvoir de la pensée positive.

Le pouvoir de la pensée positive.

Quand j’ai lu L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, j’ai compris que nous étions faits de croyances. Nos pensées sont nos croyances. Quand une petite voix dans notre tête nous souffle qu’on n’y arrivera pas c’est une croyance.

Sauf que les croyances forment des pensées très puissantes et ces pensées deviennent notre réalité. Dans Les secrets de l’ho’oponopono de Carole Berger, là aussi nous avons un chapitre sur la pensée. Le tout est de se mettre à distance de nos pensées pour voir ce qu’elles disent.

Et de demander pardon et reformuler notre pensée; c’est comme cela que notre vision du monde change. On se laisse facilement entraîner par nos pensées. Le tout est de voir comment elles se fabriquent et les arrêter car oui, nous en avons le pouvoir!

Il y a aussi la méditation qui aide à stopper les pensées. Je rappelle qu’il n’y a pas besoin d’être dans un état méditatif pour méditer. On respire et si nos pensées vagabondent, on se recentre. En fait, être positif est un choix beaucoup plus difficile qu’être négatif !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Comment faire face à la dépression?

Comment faire face à la dépression?

Vous le savez sûrement, depuis ma rechute de janvier, j’ai eu des épisodes dépressifs. Je ne savais pas comment m’en sortir. Je vais vous donner deux-trois petits conseils qui m’ont aidé.

  1. Ne pas rester seule chez soi. Il faut se changer les idées et être avec de nouvelles personnes. Se promener, discuter, boire le thé bref saisir tout autre occasion de ne pas ruminer !
  2. Accepter de ne pas aller bien et demander de l’aide à des professionnels. Vous ne savez pas combien de fois je suis allée aux urgences psychiatriques car j’avais des envies suicidaires! J’ai été soulagée d’être écoutée par des professionnels!
  3. S’organiser des activités pour ne pas ruminer! Le secret c’est de rester tout le temps occupée !
  4. Lire des livres de développement personnel pour aller mieux! C’est très efficace pour retrouver un semblant de bonne humeur et de l’espoir.
  5. Regarder des films et des séries qui vous font du bien. Lors de ma dernière hospitalisation, j’ai regardé Astérix et Obélix mission Cléopâtre avec difficulté mais j’y suis arrivée et j’ai ri ce qui m’a fait du bien!
  6. Ayez une personne référente : ce qui m’a aidé c’est que je pouvais appeler ma mère au moindre soucis, je me reposais entièrement sur elle et c’est avec elle que je suis allée aux urgences psychiatriques. La personne référente ne remplace pas un psychiatre ou une psychologue mais c’est une béquille qui nous permet de gravir des montagnes.

Quels conseils avez-vous à donner pour des gens qui souffrent de dépression ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Les énergies.

Les énergies.

Je suis allée chez ma psy et je lui ai parlé du fait que je repensais à ma vie et à ce qu’elle aurait dû être si j’avais eu d’autres parents. Comment je serai maintenant. Je suis trop tournée vers le passé mais je ne sais pas comment lâcher-prise et pardonner.

J’ai vraiment envie de ça, lâcher-prise et pardonner, pour passer à autre chose. Maintenant je suis une adulte et mes choix m’appartiennent, je ne peux pas blâmer mes parents pour ce qui m’arrive. Je lis en ce moment un excellent livre que je vous recommande : Les secrets de l’ho’oponopono de Carole Berger.

On y retrouve le gratitude, le visualisation et le lâcher-prise. Le fait également de voir la vie sous un nouvel angle et que chaque pensée est porteuse d’énergie. Si nous envoyons à l’univers une énergie négative, l’univers va nous répondre avec cette énergie.

Et le positif attire le positif. Se sont des choses que je connaissais déjà mais ça fait du bien de se les remémorer. J’attends le chapitre sur comment nettoyer ses énergies et pardonner. Faire fi des anciens schémas car mon passé me bloque alors que je devrais regarder l’avenir sereinement.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce que je suis reconnaissante à la vie.

Ce que je suis reconnaissante à la vie.

Je me suis dit que ce genre d’articles ne ferait pas de mal:

-Je suis reconnaissante à la vie de n’avoir pas de pathologies, juste des fragilités.

-Je suis reconnaissante à la vie de m’avoir mené à la garantie jeunes, là où ma conseillère m’a placé dans mes formations.

-Je suis reconnaissante à la vie d’avoir le choix de formation même si ça me fait peur et que je ne veux pas choisir.

-Je suis reconnaissante à la vie d’avoir un appartement.

-Je suis reconnaissante à la vie d’avoir placé dans ma vie des personnes comme R., I.

-Je suis reconnaissante à la vie d’avoir fait croisé dans mon chemin F., C qui m’ont permises de vivre de beaux moments.

-Je suis reconnaissante à la vie d’avoir fait que j’ai plein de ressources.

-Je suis reconnaissante à la vie de m’avoir si vite trouvé des solutions pour mon avenir.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mission de vie.

Mission de vie.

Quand j’ai commencé mon développement personnel, j’ai appris que les âmes se réincarnaient et que nous avions tous notre mission de vie et si cette mission n’est pas accomplie dans cette vie se sera dans une autre. On peut prendre ça de deux façons : super, j’ai une mission de vie ou ohmondieu quandestcequeçavas’arrêter ?

Parfois, je ne sais pas comment prendre ceci. Tout est une question de point de vue et j’ai envie de vous pondre un article optimiste. Mais j’ai peur également. Peur de ce que je peux devenir. Je me demande ce qui a pris à mon âme de vouloir cette vie-là et je me demande quelles bonnes choses, il pourra en ressortir.

Je suis acceptée dans le dispositif la garantie jeunes et je préfère voir ça comme une opportunité qui va me permettre de rebondir. Je mets beaucoup d’espoir dans celui-ci et j’espère vraiment pouvoir vous dire que j’ai trouvé un travail ou une formation par la suite.

Je ne sais plus si je l’ai mentionné mais ma psy m’a parlé de MDPH et de Cap Emploi et j’ai peur de devoir en faire partie. Ça me travaille. En fait le problème est là: j’ai trop de temps pour penser, peur de ne pas être adaptée. Je souhaite simplement que mon âme me laisse avoir un bon chemin de vie. J’ai espoir de trouver enfin quelque chose qui me convient.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Merci.

Merci.

En développement personnel, on prend conscience que la gratitude est une notion très importante. Elle permet nous seulement de voir le positif mais aussi de dire “merci” à l’univers pour tous ses bienfaits, car oui, il y en a et pour la même de recevoir encore plus de positif ! Voici pourquoi je suis reconnaissante :

La copine à ma mère : elle me conseille sur le développement personnel et sur la vie, elle est un soutien et une écoute. Elle est venue me voir à l’hôpital. A chaque fois que je vais chez elle avec ma mère, je me sens apaisée car elle a une écoute et un recul des choses incroyables. Merci à elle d’exister et d’être là.

Ma mère : qui est clairement un pilier et qui m’a aidé à travers ce mois d’avril si dur psychiquement. Je vais tous les jours chez elle, elle m’aide à combler mon ennui et m’écoute.

Elle : une rencontre fortuite, son recul et son ton apaisé me fait beaucoup de bien. On verra si l’avenir se fait à deux ou non.

Vous : Ditwan et ses conseils, Emeline et ses messages réconfortants, les conseils de Zenopia et Bernie, les observations d’Ornella ! Il y a aussi Mélanie, Rhiannon… merci à vous pour votre soutien !

Je remercie la vie pour ce mois d’avril si dur car il m’a permis de faire remarquer que je suis forte car j’ai mis en place des solutions plutôt que d’avaler des médicaments. Je remercie également car j’ai enfin reçu mon allocation pôle emploi. Et vous, de quoi êtes-vous reconnaissants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Est-ce utile de se coller des étiquettes ?

Est-ce utile de se coller des étiquettes ?

Pour beaucoup, se coller des étiquettes est une manière de se limiter. Pour ma part, avoir une étiquette sert à me définir. Sauf qu’en développement personnel, on apprend que la pensée est créatrice et nous définit. Si nous pensons quelque chose, ça devient réalité.

Alors devenons-nous sortir de ses étiquettes ? Par exemple, je pense avoir des soucis psychiatriques et ses soucis vont-ils s’apaiser voir s’effacer si je ne me définis plus comme telle ? Sont-ils un frein à ce que je souhaiterai être ? Une amie à ma mère me dit souvent que j’ai de la chance car beaucoup de pétages de plombs surviennent après 40 ans et que ça me laisse tout le loisir de redéfinir ma vie.

Mais la redéfinir comment au juste ? Je ne suis qu’une humaine qui souhaiterait avoir une plus grande vie sociale, un métier, une chérie. Je ne sais pas encore quel est mon chemin de vie. Il se construit à chaque instant mais à moi de définir ce chemin-là.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Comment s’occuper l’esprit quand on a des angoisses ?

Comment s’occuper l’esprit quand on a des angoisses ?

Vous savez que lorsqu’on a des angoisses, il faut les laisser venir en soi, les accueillir pour qu’elles disparaissent. Il y a aussi la méthode TIPI qui consiste à accueillir les émotions et remarquer d’où elles proviennent et les nommer. Mais il faut un juste équilibre pour ne pas qu’elles prennent toute la place ! Voici une liste d’activités à faire si comme vous avez plein de temps et des angoisses :

marcher : eh oui une bonne petite balade ne fait jamais de mal et ça sert à lutter contre les angoisses !

cuisiner : j’ai décidé de faire sous peu de tartelettes aux framboises comme j’en ai

regarder des séries ou des films

me remettre sérieusement au pound fitness : ça me faisait le plus grand bien et j’ai payé un abonnement tout de même !

lire

aller boire un coup

aller voir un film

aller aux termes : j’en rêve depuis toujours

aller chez le coiffeur : j’ai sérieusement besoin d’une coupe !

acheter des mots croisés

faire du scrapbooking

N’hésitez pas à me partager d’autres idées si vous en avez ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !